Qu’est-ce-que l’haltérophilie ?
L’haltérophilie est un sport consistant à soulever des poids. Dans sa forme moderne, c’est un sport de force nécessitant également une maîtrise d’une technique particulière, vitesse, souplesse, coordination et équilibre.
En compétition, deux mouvements sont évalués : l’arraché et l’épaulé-jeté. L’athlète dispose de trois essais pour chaque mouvement. La somme du meilleur essai réalisé par l’athlète à l’arraché et du meilleur essai à l’épaulé-jeté donne le total olympique. L’athlète ayant le meilleur total olympique de sa catégorie de poids de corps l’emporte.
L’haltérophilie est à l’heure actuelle l’unique sport de force inscrit au programme des Jeux olympiques. C’est un sport universel, pratiqué dans un très grand nombre de pays, mais c’est en Grèce, en Arménie, en Turquie et en Bulgarie qu’il est le plus populaire. La Russie, l’Iran, la Chine et les pays d’Europe de l’Est comptent également beaucoup d’haltérophiles de très haut niveau.
Quels sont les mouvements?
1. L’arraché
La barre est placée horizontalement devant les jambes de l’athlète. Celui-ci doit l’agripper, les mains en pronation et la tirer d’un seul mouvement, du plateau jusqu’au bout des bras tendus au-dessus de la tête.Le mouvement s’effectue, soit en fléchissant ou en fendant les jambes.
La barre doit longer le corps d’un mouvement ininterrompu, sans qu’aucune autre partie que les pieds touche le plateau.Le poids soulevé doit être maintenu immobile, bras et jambes tendus, pieds alignés, jusqu’au signal de replacer la barre sur le plateau.
Le retournement des poignets ne doit s’effectuer que lorsque la barre a dépassé la tête de l’athlète, celui ci se redresse aussitôt qu’il le peut, en plaçant les pieds perpendiculairement au tronc et à l’haltère.Le signal doit être donné aussitôt que l’athlète est immobile de toutes les parties de son corps.
2. L’épaulé jeté (qui se compose en 2 parties)
A) Première partie: l’épaulé
La barre est placée horizontalement devant les jambes de l’athlète. Celui-ci doit l’agripper, les mains en pronation et la tirer d’un seul mouvement du plateau jusqu’aux épaules.Ce mouvement s’effectue, soit en fléchissant ou en fendant les jambes. Durant ce mouvement ininterrompu, il est permis que la barre glisse le long des cuisses, cependant elle ne doit pas toucher la poitrine avant la position finale, alors qu’elle repose sur les clavicules ou sur la poitrine au-dessus des mamelons ou sur les bras complètement repliés.L’athlète se redresse dès qu’il le peut en plaçant les pieds alignés et perpendiculairement au tronc et à l’haltère.
B) Deuxième partie: le jeté
L’athlète fléchit les jambes et effectue un poussée simultanément avec les jambes et les bras afin d’amener l’haltère au bout des bras, tendus verticalement au-dessus de la tête.Le poids soulevé doit être immobile, bras et jambes tendus pieds alignés, jusqu’au signal des arbitres de replacer l’haltère sur le plateau. Le signal des arbitres doit être donné aussitôt que l’athlète est immobile de toutes les parties du corps.
Catégories en haltérophilie
CLIQUEZ ICI